Tarte au sucre sans gluten
- academiedesartssuc
- 8 mai
- 2 min de lecture

Classique indémodable de nos tables québécoises, la tarte au sucre évoque à elle seule les souvenirs d'enfances, les dimanches en famille et les cabanes à sucre. Sa garniture onctueuse, caramélisée juste ce qu'il faut, repose sur une pâte dorée et fondante, pour un dessert riche, simple et profondément réconfortant.
Elle peut tout aussi bien être réalisée avec de la farine de blé pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten ou coeliaques.
Chaque famille a sa version, voici la notre : une recette généreuse, parfaitement équilibrée entre douceur et texture. Facile à préparer, elle fait toujours l'unanimité - surtout servie encore tiède avec un peu de crème fouettée ou une boule de crème glacée à la vanille!
Tarte au sucre sans gluten
28g Farine sans gluten (la merveilleuse tout usage d'Angélique)
20g Fécule de maïs
250g Cassonade foncé
470g Crème 35% à fouetter
156g Sirop d'érable
14g Œuf
6g Vinaigre de cidre
1 Fond de tarte cru 8 ou 9 po (recette de pâte à tarte sans gluten aux cajous)
Préparation
Tamiser ensemble la farine et la fécule de maïs et réserver.
Dans un chaudron, combiner la crème, la cassonade, le sirop d'érable et l'œuf, puis ajouter graduellement les ingrédients secs en fouettant.
Chauffer à feu moyen en remuant constamment.
Retirer du feu lors du premier bouillon et verser dans un plat de style pyrex ou un bol. Le but est de le faire refroidir donc plus gros sera le plat plus vite la chaleur s'évacuera. Mettre un film plastique au contact du mélange pour éviter qu'il ne sèche.
Laisser refroidir au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffer votre four à 375F
Verser le mélange de tarte dans un fond de tarte cru. ***Attention à laisser un bon centimètre du rebord, à la cuisson le mélange de tarte va monter légèrement, on ne voudrait pas que ça déborde!***
Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que le centre soit pris (il ne doit plus être liquide) et qu'une fine couche dorée se forme à la surface.
Sortir du four et laisser perdre de la chaleur à température ambiante, puis réfrigérer au moins 4 heures sans couvrir.
Variantes et astuces
Pour une recette avec de la farine régulière, remplacer, avec la même quantité, la farine sans gluten par de la farine tout usage régulière.
Pour les meilleurs résultats : refroidir tel que suggéré puis réchauffer avant de servir! Bien entendu, vous pouvez la manger quand elle est encore tiède mais, elle risque d'être plus coulante.
Conservation
Se congèle très bien : une fois cuite, placer au congélateur complètement découverte. Une fois gelée, emballé de film plastique puis rangé dans un sac hermétique ou sous vide (sans trop sous-vider). -Se conserve 3 mois congelé et 4 jours au réfrigérateur.
Comentários